Jeudi 28 novembre 2024 à 20h00

LE DUO DIADELPHE

Concert chant & Piano


Voir la vidéo

Le duo Diadelphe réunit la Contralto Sabine Degroote, à la voix chaleureuse et expressive et la talentueuse pianiste interprète et accompagnatrice Laurence Garcin.
Ce duo sensible et intimiste s’est constitué en 2023, pour le plus grand plaisir du public.
Leurs interprétations musicales se veulent accessibles aux néophytes et aux amateurs plus avertis.
Les oeuvres, l’émotion musicale, le souffle vital, l’esprit généreux du duopermettant de toucher tous les coeurs.
Le nom du duo se réfère à une fleur dont les étamines se répartissent en deux faisceaux, symbolisant ainsi la délicatesse, la poésie, la communion et la sensibilité des deux artistes.
Le duo se produit en concert public, privé et pour tout autre évènement*.
* Les deux musiciennes proposeront un programme adapté à la thématique demandée.

ROMANTIC Lieder & Song RECITAL
Le duo Diadelphe, formé par la Contralto Sabine Degroote et la pianiste Laurence Garcin, présente un programme autour de la thématique romantique dans le lied allemand du XIXe siècle, et les compositions anglophones du début XXe.
Le romantisme est à l’origine un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne. Il s’exprime notamment dans la musique et se caractérise par une volonté de l’artiste d’extérioriser ses états d’âme : exaltant le mystère et le
fantastique, cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé, l’idéal ou le cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique.
L’âge d’or du romantisme musical dont Schubert, Schumann, Brahms … sont les maîtres incontestés, n’aura pas duré plus d’un siècle. Cependant les thèmes romantiques comme la nature, l’amour, la nostalgie, la mort se retrouvent chez des compositeurs anglophones plus récents tels que Ralph Vaughan Williams fasciné par les chants folkloriques anglais, le compositeur britannique mélodiste Roger Quilter, Kurt Weill que l’on considère compositeur français en France, allemand  en Allemagne, américain aux États-Unis, dont les mélodies sur l’amour, souvent désabusé, ont été reprises par les plus grands chanteurs jazz tels qu’Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Frank Sinatra.…
Enfin citons le célèbre philosophe, écrivain, critique musical français André Tubeuf, pour son analyse sur l’héritage de la musique romantique allemande. Pour notre plus grand bonheur, on peut alors aisément imaginer l’impact de ce mouvement sur certains compositeurs plus contemporains. « Il ne faut pas regretter que le miracle de la production du lied romantique n’est pas duré plus d’un siècle, puisque désormais ce miracle et la totalité de ce domaine nous sont acquis et nous sont ouverts pour l’éternité de façon à retrouver ce qui s’était perdu, et de nous consoler de ce que le monde est devenu et de notre propre vieillissement d’homme. Il y a une fraîcheur dans cet immédiateté que rien dans la musique n’approche; il y a plus grand en musique, il y a plus sublime, mais il n’y a rien de plus direct, rien de plus intime, c’est-à-dire rien dont nous ayons davantage besoin. »

BIOGRAPHIES

 

Sabine Degroote, Contralto

Sabine Degroote débute ses études musicales par l’alto au CNR de Grenoble, au Conservatoire de Gennevilliers, de Boulogne, puis au Conservatoire Supérieur de Paris.
Sabinese dirige ensuite vers le chant.Formée à Paris auprès de chanteurs d’Opéra de renom, Master Classe de Christa Ludwig, classe de musique de chambre de Laurence Equilbey (Choeur Accentus).
Sabine obtient un premier prix à l’unanimité au concours international de l’U.F.A.M en 1996, et un premier prix en classe d’Art Lyrique de la Schola Cantorum en 1999.
Sabine se produit dans différents concerts à travers des récitals, également en tant que soliste pour divers choeurs et ensembles instrumentaux, dont l’Atelier des Musiciens du Louvre.En outre, Sabine propose des prestations (concerts publics, privés, cérémonies…) sous différents styles et formations :
duo VocaLyra (Chant Guitare), duo CantaCello (Chant Violoncelle)…
Par passion de transmettre, Sabine partage depuis plus de 20 ans le fruit de ses recherches en matière de pédagogie, via des cours et des stages tous âges, styles et niveaux en région grenobloise.

Pour plus d’informations, agenda, prestations, cours, stages sabinedegroote.com **

 

 

Laurence Garcin, Pianiste

« J’ai eu, à maintes occasions, la joie d’écouter Laurence Garcin. Ses qualités d’intelligence, de sensibilité, d’énergie vitale, de profondeur, son enthousiasme, son amour de la musique, son exigence envers ellemême
en font une interprète rare. Elle aime jouer, communiquer, partager et le public a besoin de cet élan pour vivre l’émotion de la musique » Témoignage d’Anne Queffélec.

Laurence Garcin est actuellement professeure-accompagnatrice du département-chant lyrique du Conservatoire de Grenoble.
Sa curiosité en matière d’art et son goût pour l’éclectisme la conduisent à s‘associer avec des artistes comme des comédiens, conteurs, lecteurs, chanteurs et marionnettistes.
Laurence se produit en récital, avec d’autres musiciens ou encore avec des choeurs et son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui.
Premier prix de piano du CNSM de Paris dans la classe de Raymond Trouard et perfectionnement avec la célèbre pianiste Anne Queffélec.
En 2007 Laurence enregistre les impromptus de Schubert (Studio ALYS)

 

 

Le duo Diadelphe se produit en concert public et privé
Contact : 06 60 85 00 32  –  Site Web : sabinedegroote.com