Biographie de Swetlana Meermann

Swetlana Meermann se trouve à la confluence des trois cultures russe, allemande et française. Chacune d’elles interviendra successivement au cours de sa vie et Swetlana Meermann saura les intégrer et les faire cohabiter pour mieux servir son Art : La Musique.  

De ses racines elle cultive le meilleur et son héritage musical conjugue idéalement un engagement expressif typiquement russe (ardent et teinté de mélancolie), une rigueur analytique alliée à un imaginaire débordant caractéristique de sa nature germanique, et une liberté d’esprit « à la française » où la légèreté de ton se pare parfois d’un soupçon d’ironie.

Swetlana Meermann a pu ainsi saisir au mieux les musiques de chaque pays auquel elle appartient, en apprenant Rachmaninov et Tchaïkovski en Russie, Bach, Beethoven et Brahms en Allemagne, Ravel et Debussy en France.

Ses  talents musicaux s’expriment sous de multiples facettes que ce soit au niveau pédagogique ou sur la scène en qualité de soliste, de chambriste ou d’accompagnatrice.

Musicienne recherchée pour sa finesse et sa sensibilité, son métier d’interprète lui a permis d’aborder au concert un immense répertoire allant de la Musique Baroque à la Musique Contemporaine.

Afin de s’exprimer dans les multiples disciplines qu’elle pratique, Swetlana  Meermann a été amenée à s’entourer de talentueux partenaires et créer avec eux plusieurs ensembles tels que le Duo Lichtspiel (violon et piano), le Duo Vocalise et le Duo Solméthéa (chant et piano), le SwetArtTrio qui dépasse largement le cadre habituel de la « musique classique » et enfin le Duo Slavia (piano à 4 mains) qui explore et tout particulièrement les musiques russe et serbe.

Née en Russie, dans une famille de musiciens, Swetlana Meermann n’a jamais eu de doutes sur sa vocation : Le piano s’est immédiatement imposé à elle de façon naturelle.

De son enfance en Russie elle gardera toujours une passion pour la musique de son pays natal, tout en cultivant les autres répertoires qu’elle explore et interprète avec ardeur.

Elle commence l’étude du piano à l’âge de sept ans et se fait très vite remarquer par son talent précoce. A l’âge de 12 ans elle est considérée comme l’une des meilleures élèves de l’Ecole Régionale des Arts pour les enfants doués de Lipetsk en Russie et obtient de nombreuses distinctions et plusieurs bourses de sa ville natale et de l’Etat de Russie.

Elle poursuit ses études musicales en Allemagne dans la classe d’Irina Edelstein au Conservatoire Supérieur de Francfort, puis se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe dans la classe de Michael Uhde et de Markus Stange, où elle obtient en 2010 son diplôme de concertiste-interprète avec les félicitations du jury.

Attirée par la France elle décide de compléter sa formation musicale tout d’abord au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier puis avec Brigitte Engerer au CNSMD de Paris.

Elle recevra en outre les conseils de grands pédagogues en participant à de nombreuses master classes et en faisant des rencontres marquantes avec des musiciens renommés tels, que Menahem Pressler, Martin Helmchen, Naum Starkmann, Evgeni Malinin, Marie-Elisabeth Hecker, Jean-Claude Pennetier, Jean Mouillère, Anatol Ugorsky etc.

Swetlana Meermann est lauréate de nombreux concours prestigieux comme le Concours International de Piano de Brest, le Concours International “Flame”, le  “Forum Musical de Normandie”, Concours International des Familles en France – le Concours National “Grotrian-Steinweg” de Braunschweig, le «  Mozartpreis  » de Coblence en Allemagne –  Le Concours National de K. Igumnov de Lipetsk et le Concours National des Jeunes Talents  » de Woronezh en Russie.

Swetlana Meermann fait ses débuts à l’âge de 16 ans avec l’Orchestre Symphonique de Northhampton en interprétant le premier concerto de P.I. Tchaïkovski. Elle joue également le premier concerto de F. Liszt avec l’Orchestre Philharmonique de Rheinland-Pfalz et le deuxième concerto S. Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden.

Swetlana Meermann aime faire découvrir à son public certains répertoires encore peu fréquentés et il n’est pas rare qu’elle parsème ses concerts et récitals d’œuvres de compositeurs encore trop injustement négligés tels que Lyadov, Chedrin, Medtner, Gavrilin ou Lekeu. Il est d’ailleurs significatif que son premier  enregistrement CD de 2005 comportait une œuvre de Rodion Chedrin à côté de compositions plus célèbres de Scarlatti, Chopin et Scriabin.

En 2015 elle est lauréate du 8ème Concours International « Lied et Mélodie » de Gordes, ce qui lui permet de participer à la Master classe de Jeff Cohen en mai 2016 avec son Duo Solméthéa.

Passionnée par la musique de chambre Swetlana Meermann obtient une bourse de la Fondation Nationale allemande de Musique de Chambre Villa Musica qui lui offre l’occasion de se produire avec des musiciens renommés de 2007 à 2010. Détentrice du Prix du Lions Club en Allemagne elle a pu obtenir les bourses des fondations de la ZIRP et de la DAAD.

Engagée dans l’action humanitaire, Swetlana Meermann a participé avec la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker à des concerts en Allemagne et au Rwanda au profit de l’association Music Road Rwanda et a aussi dispensé des cours à l’école de musique de Kigali.

Egalement diplômée en pédagogie au Conservatoire Supérieur de Francfort, Swetlana Meermann a fait de riches expériences dans le domaine de l’enseignement en qualité de professeur à Musikhochschule de Karlsruhe de 2007 à 2009, puis au CRD de Bourg-la -Reine de 2010 à 2012. Elle continue à s’investir auprès des jeunes musiciens en donnant régulièrement des master-classes (en piano et musique de chambre) à l’Académie de musique de Rheinland-Pfalz en Allemagne et depuis plusieurs années elle occupe le poste de chef de chant pour le répertoire russe à l’Académie Internationale d’été de Crescendo en Hongrie.

Swetlana Meermann s’intéresse à l’enseignement et à la transmission du savoir musical. Elle estime que cet héritage culturel essentiel dont elle est dépositaire ne lui appartient pas, et qu’elle doit à son tour le transmettre aux jeunes artistes en devenir, comme elle l’a reçu elle-même de ses pairs.