Dimanche 12 mai 20h Trio Robillard, Daudet, Louwerse

Dimanche 12 mai 20h Trio Robillard, Daudet, Louwerse

Concert Exceptionnel  à la Chapelle de l’Hôtel Dieu

Le Trio Robillard, Daudet, Louwerse interprèterons les oeuvres de Schubert, Brahms, Chausson …

Renseignements et réservations: 06.83.97.42.36

VIRGINIE ROBILLIARD

“La technique et la maîtrise de la palette sonore de Mlle. Robilliard étaient impressionnantes et, dans les parties lyriques, elle produisait un son à la fois plein et mélodieux”.

Allan Kozinn, “The Arts”, THE NEW YORK TIMES

        Brillante lauréate à 17 ans du Grand Concours International Long-Thibaud et du Concours International d’Indianapolis, Virginie Robilliard poursuit une carrière de soliste internationale  où elle se produit dans les salles les plus prestigieuses: Carnegie Hall, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées et la Salle Gaveau, ainsi que de nombreux théâtres en Asie, au Canada et en Amérique Latine.

        En tant que soliste, elle est invitée avec les orchestres Philharmonique de Radio France, Symphonique de Saint-Pétersbourg, National de Lyon, Orchestre du Capitole de Toulouse, des Concerts Lamoureux, Symphonique Simón Bolívar, Symphonique d’Indianapolis, sous la direction de chefs tels que: Yuri Temirkanov, Sergiu Comissiona, Raymond Leppard, Pierre Dervaux, Emmanuel Krivine, Olivier Grangean, Pascal Verrot, Gilbert Amy, Yutaka Sado entre autres.

        A 19 ans, elle fait ses débuts à New York sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski à Avery Fisher Hall, dans le 2è concerto de Bartòk, concert unanimement reconnu par la presse (The New York Times).

        Parmi ses nombreuses récompenses, elle est lauréate de l’action Philip Morris et obtient le Prix Spécial de la Fondation Samson François, la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères et la Bourse de la Fondation de la Vocation.

        Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amené, avec le soutien de la Fondation Béracasa, à commander une Sonate pour violon seul, écrite par Paul Desenne, brillant compositeur vénézuélien. L’œuvre fut créée à Caracas (1998) et à Londres (1999) ainsi qu’un concerto pour orchestre à cordes et violon, intitulé «les 2 saisons», en hommage à Vivaldi et au climat tropical.

        Née en 1970 dans une famille de musiciens, Virginie Robilliard débute le violon à l’âge de quatre ans. Deux ans plus tard, elle entre au CNR de Lyon dans la classe d’Huguette Lombard. Elle obtient à 17 ans un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Jacques Ghestem et est diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay.

 Elle a enregistré avec son frère Bruno Robilliard les sonates de Schumann, Fauré et Robilliard éditées par XCP. Elle a également enregistré un DVD dans les concertos de Tchaîkovsky et Brahms en « live » avec l’orchestre Municipal de Caracas sous la direction de Rodolfo Samglibeni.   Virginie Robilliard a fondé une école de violon à Caracas, avec le soutien de la Fondation Mozarteum, ou elle a résidé pendant 8 ans.  Nombreux de ses talentueux élèves ont été accepté dans les conservatoires européens,(Genève, CNSM, Tibor Varga…). Elle vit actuellement à Paris.

 

François  DAUDET

Né à Lyon,  François DAUDET a été remarqué très jeune par Madame Lucette DESCAVES. En juin 1985, il se voit décerner le premier prix de piano à l’unanimité du jury au CNSM de PARIS dans la classe de Germaine MOUNIER. Il obtient par ailleurs le diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole normale de musique de PARIS.

Lauréat d’une bourse LAVOISIER émanant du ministère des affaires étrangères, il effectua un perfectionnement au Banff center  (CANADA). Ses professeurs y furent Menahem PRESSLER (Beaux arts trio), Gyorgy  SEBOK, Zoltan SZEKELY,Lorand FENYVES, Maurice BOURGUE et  Janos STARKER  .

François DAUDET a  remporté le premier grand prix international Claude KAHN (PARIS, Mars 1983)

Il bénéficie par ailleurs des prodigieux conseils de Georges CZIFFRA sur des œuvres de Franz LISZT .Suite à cette rencontre, il a enregistré un CD consacré à LISZT.

Après des débuts de soliste remarqués, notamment à17 ans avec l’orchestre symphonique du Rhin, puis un an plus tard avec l’orchestre  Alpes Provence  Côte d’Azur dirigé par Philippe BENDER, il se consacre parallèlement à la musique de chambre et devient rapidement un chambriste recherché par des partenaires tels que Pierre DOUKAN, Jean MOUILLERE, Natalie CHEE, Hartmut ROHDE, Peter HÖRR, Jean-Guihen QUEYRAS.

François DAUDET  remporte en formation trio le premier grand prix du concours international de musique de chambre « The Glory of MOZART » ( Toronto 1991). Il a également été lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Colmar (1989), Florence (1988 et1991), Trapani (1991), Graz (1992). Il enregistre plusieurs CD dont une intégrale des trios de MARTINU récompensée par l’ensemble de la presse musicale.

En 1991, François DAUDET  a obtenu, sous l’égide de la fondation de France, le prix Charles OULMONT pour l’ensemble de ses activités de soliste et de chambriste.

Partenaire privilégié de Marie Annick NICOLAS de 1992 à 2018, il a donné de nombreux concerts  avec elle et enregistré 3 cds..Fin 2018 il met fin à cette longue collaboration et oriente davantage ses concerts  sur le grand répertoire de musique de chambre avec sa fille, Mélisande DAUDET, magnifique flûtiste…et ses Amis proches :  Virginie ROBILLIARD, Bernard MATHERN, Vinciane BERANGER, David LOUWERSE et  Dorothée BOCQUET. 

François DAUDET  se produit dans toute l’Europe, en Asie, au Canada et aux Etats-Unis.

Il est invité au Canada par le Banff Center à donner des master-classes de piano et de musique de chambre, ainsi qu’à Taïwan.

François DAUDET est directeur artistique des journées musicales de Dieulefit et de musiqu’Eure

Plusieurs émissions lui ont été consacrées à la radio (France Musique) et à la télévision.  

 

David  LOUWERSE

Après avoir obtenu un Premier Prix à l’unanimité en classe de violoncelle et un Premier Prix à l’unanimité en classe de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, David LOUWERSE, lauréat d’une bourse du Ministère  de la Culture, d’une bourse Lavoisier émanant du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que d’une bourse de l’Université de Yale, effectua un perfectionnement au Banff Center of Arts (Canada) ainsi qu’à l’Université de Yale (USA) de 1990 à 1992.

Ses professeurs y furent le Tokyo String Quartet ainsi que Aldo PARISOT (également professeur de violoncelle à la Juillard School de New-York).

 

A l’issue de ces Deux années d’études, David LOUWERSE reçut la prestigieuse Lucy G. Moses Fellowship Award ainsi qu’une invitation à rester violoncelliste en résidence à l’université de Yale offerte par le Tokyo String Quartet.

 

David LOUWERSE a donné de nombreux concerts au Canada, aux Etats- Unis, en Asie (Chine, Japon, Taïwan) et fut l’invité de Eve RUGGIERI pour une tournée en trio aux Philippines en 1997.

En Europe, ses concerts l’ont amené en Allemagne, Angleterre, Roumanie, Italie, et bien sûr en France, à Paris, et dans beaucoup d’autres villes de province.

 

Outre le grand répertoire pour le violoncelle et la musique de chambre, David LOUWERSE favorise la création de musiques nouvelles, et ce dans le cycle de musique contemporaine « New Music, New Haven » (Etats-Unis 1990-1992), lors de concerts donnés à la Péniche Opéra, lors de plusieurs tournées à l’étranger et concerts à Paris (maison de Radio-France) avec l’ensemble 2e2m, ainsi que lors de différents récitals ou concerts organisés par l’A.PRO.DE.M.A. (Association pour la Promotion et le Développement des Musiques Actuelles) dont David LOUWERSE est le conseiller artistique.