jeudi 11 mai 20h Marie-Claude Schillinger et Michel Tranchant, piano à 4 mains

jeudi 11 mai 20h Marie-Claude Schillinger et Michel Tranchant, piano à 4 mains

Marie-Claude Schillinger et Michel Tranchant, piano à 4 mains :

PROGRAMME

BEETHOVEN :     Thème et variations en DoM

SCHUBERT :        Thème et variations en labM op.35

BRAHMS  :            Liebeslieder Walzer

Entracte

DEBUSSY :            Petite Suite:   1/ En bateau  2/ Cortège  3/ Menuet  4/ Ballet

RAVEL :                  La Valse    (Poème chorégraphique pour orchestre, transcription à 4 mains)

Biographies :

MARIE-CLAUDE SCHILLINGER

Diplômée du CNSMD de Paris: 1er prix de musique de chambre dans la classe de Jacques Parrenin, en piano dans les classes de Jean Doyen et Ventsislav Yankoff.

Lauréate de la fondation Menuhin avec le contrebassiste Philippe Guingouain.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle a enseigné le piano au Conservatoire à rayonnement départemental de Valence de 1974 à 1992. Elle est actuellement professeur au  Conservatoire à rayonnement départemental de Villeurbanne.
De1986 à 2016, elle a été professeur assistante successivement de Suzy Bossard-Gastinel, Michel Tranchant et David Selig au CNSMD de Lyon,  classe d’accompagnement au piano.

Elle est également professeur tuteur dans le cadre de la formation au CA au CNSMD de Lyon.Son activité se partage entre l’enseignement et les concerts: elle accompagne des chanteurs solistes et des choeurs: Quatuor à cinq, Choeurs de Lyon, Festival de Vonnas ( La Belle Epoque), la Semaine Bleue dans la Drôme, Festival de Puygiron…

Elle joue dans l’ensemble à géométrie variable Eclectis et participe à des créations de musique contemporaine: Gastinel, Capdenat, Busseuil…   

MICHEL TRANCHANT

Michel Tranchant étudie au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris où il obtient les prix de Piano, Harmonie, Musique de Chambre, Accompagnement, Analyse et Direction d’orchestre.

En 1973 il rejoint l’Opéra de Paris en tant que Chef de Chant. Affecté au Ballet il participe en qualité de pianiste à de nombreux spectacles notamment à Paris, Moscou, Léningrad, Rio, Mexico…

Assistant de John Alldis au Groupe Vocal de France, il en devient le Directeur Musical de 1982 à 1986, période durant laquelle il parcourt le répertoire contemporain pour 12 à 16 chanteurs solistes créant de nombreuses partitions de Scelsi, Arrigo, Berio, Nunes, Ligeti… lors de concerts en France et à l’étranger.

Succédant à Jacques Jouineau, il prend de 1986 à 1990, la direction du Chœur de Radio France qu’il dirige fréquemment en concert à Paris ou qu’il prépare pour des chefs tels Ozawa, Maazel, Prêtre, Rostropovitch, Janowski, Inbal, Fedosseiev, Gergiev …

Michel est ensuite à la tête du Chœur de l’Opéra de Bordeaux jusqu’en 1993. Sollicité par Gilbert Amy il rejoint alors le CNSMD de Lyon où il a enseigné la Direction de Chœur et l’Accompagnement au Piano jusqu’en juin 2011. Michel assure aussi les fonctions de Chef de Département Voix, puis celles du Département Claviers.

Professeur référent au CNSMDL, il accompagne les travaux de recherche de Jean-François Rouchon, sujet de doctorat : les mélodies de Charles Bordes, et est à l’initiative des travaux d’orchestration demandés à la classe de Luca Antignani.

Parallèlement à son enseignement à Lyon, Michel Tranchant poursuit ses activités de Chef de Chœur ou d’orchestre, Chœurs de Radio France, Accademia Santa Cecilia, National de Santo Domingo, spectacles avec le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Michel fait de nombreuses master-classes le menant à Bruxelles, Vilnius, Rome ou Saint Domingue…

Michel Tranchant est Chevalier des Arts et Lettres. Sa discographie comporte plusieurs grands prix du disque.