Jeudi 14 mars Alexandra Massei et Alain Jacquon en récital

Jeudi 14 mars Alexandra Massei et Alain Jacquon en récital

Alexandra Massei et Alain Jacquon donneront un concert à 4 mains

Alexandra Massei et Alain Jacquon explorent depuis plusieurs années le répertoire du Duo de piano, soit sur piano quatre mains, soit à deux pianos.

Leurs concerts proposent une programmation ouverte qui associe le répertoire connu ou à redécouvrir de ces formations, mais aussi des transcriptions inédites d’oeuvres qu’ils adaptent souvent eux-mêmes.

Ils souhaitent créer par la musique des instants intenses et conviviaux, amener le public hors des sentiers battus du répertoire classique, et l’amener à découvrir d’autres horizons musicaux en prenant plaisir à une écoute nouvelle de pièces célèbres ou moins connues.

Programme : 

Rachmaninov: Aleko (extrait)

Gavrilin : Tarentelle et Galop

Sviridov : Romance

Rachmaninov: Vocalise

 

Corigliano: Gazebo Dances 

Bernstein: Ouverture de « Candide »

Barber: Souvenirs op 28

Transcriptions Jazz: Take Five, Moon River, Michel Legrand, Over the Rainbow,…..

 

Originaire de Saint-Pétersbourg, Alexandra Massei débute le piano à l’âge de 5 ans et fait ses premiers pas sur scène à 6 ans. Elle fait ses études musicales à l’école et collège de musique Rimski-Korsakov avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de sa ville natale où elle obtient les plus hautes récompenses (1er prix comme pianiste, accompagnatrice, chambriste et professeur de piano). Elle se perfectionne ensuite en France et  développe son propre style, reconnu pour l’intensité et l’originalité de l’interprétation, notamment au  Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient un Master, à la Royal Academy de Londres ainsi qu’au Conservatoire d’Amsterdam.

Elle s’est produite en récital lors du Festival de Bayreuth, a notamment participé au Festival de piano de la Roque d’Anthéron et enseigne actuellement à l’école de musique de Neuville, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

 

Alain Jacquon joue et dirige régulièrement en France et en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud.

Il a enregistré pour les labels Timpani, Maguelone et Arion un nombre important d’oeuvres inédites ; ces enregistrements ont largement récompensée par la critique : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, deux Diapasons d’or, un Choc du Monde de la Musique.

Il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris huit Premiers Prix dont celui de Piano et a été lauréat de plusieurs concours internationaux de piano, dont le Concours International Marguerite Long à Paris en 2001.

Il dirige le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis dix ans et a créé l’Académie Internationale de Musique de Lyon qui se tient chaque été et offre une série de concerts gratuits dans le cadre magnifique de la colline de Fourvière.