Samedi 2 mai à 20h30 Nguyên Lêai en concert

Nguyên Lêai, en concert, jouera la musique qu’il a composées pour le film muet « Page folle » de Teinosuke Kinugosa en compagnie de ses amis musiciens

Musée de Confluences :

86 Qai Perrache, 69002 Lyon

Tél : 04.28.38.11.90.

 

Son trio Saiyuki est la confluence de trois traditions musicales (l’Occident, l’Inde, et le Japon) incarnées par Mieko Miyasaki au koto japonais, Prahbu Edouard aux tablas indiens et Nguyên Lê à la guitare électrique. Le nom du trio signifie ‘‘Chronique du voyage vers l’Ouest’’, titre japonais d’un roman chinois du XVIe siècle relatant le périple d’un moine bouddhiste vers l’Ouest.

‘‘J’ai voulu prendre ce ‘Voyage vers l’Ouest’ comme symbole des voyages, réels ou imaginaires, qui nous amènent à créer cette musique. Comme la quête d’un secret qui doit nécessairement passer par l’aventure de l’Ailleurs, tout en gardant le plus précieux des trésors : notre identité.

Du Vietnam à l’Inde en passant par le Japon, nous tisserons les fils de soie

qui peignent le visage d’une Asie sans frontières… ‘‘

Samedi 2 mai – 20h30 :

ciné-concert Japon, Jazz et musiques électroniques

Pour le film ‘‘une page folle’’ de Teinosuke  Kinugosa (Japon – 1926 – noir et blanc – 59’),

chef d’œuvre mondial du cinéma muet, sans aucun doute le premier film d’avant-garde du cinéma japonais à la virtuosité époustouflante et dont la modernité et la liberté créatrice surprennent encore aujourd’hui. Nguyên Lê a composé pour cette œuvre une musique, jouée pour la première fois en direct avec Nils PeEer Molvaer, Jan Bang, Chris Jennings et un quatuor à cordes.

‘‘Un film ténébreux et intense, tendu et contrasté : telle est la musique, assurément la plus sombre que je n’ai jamais écrite.’’