Accord de pianos
L’accord de piano est essentiel …..
Jusqu’ aux années 1700, l’accord juste, l’accord de pianos dit « naturel », mathématiquement et physiquement exact était de mise. Les quartes, les quintes et les octaves étaient justes. Ces intervalles affreux étaient appelés quintes hurlantes, des « loups » …. De sorte, que quelques tonalités seulement et peu nombreuses et bien déterminées étaient utilisables.
Puis c’est en 1691 que Werckmeister commençait très légèrement à l’utiliser le « Tempérament ». Pour l’accord de pianos, les intervalles étaient tous égaux entre eux, mais également faux. Cette fausseté là, était parfaitement acceptable pour l’oreille. Puis c’est l’extrême sensibilité musicale de Jean Sébastien Bach, qui lui a permis d’utiliser et d’imposer « Le Tempérament égal ». J.S. Bach utilisera le tempérament égale systématiquement dans ‘Le Clavecin bien tempéré ». Dès lors, on pouvait jouer dans les 12 tons majeurs et 12 tons mineurs.
Pour ces raisons, le devoir de l’ accordeur est de savoir réaliser, pour l’accord des pianos, des intervalles très réguliers comme des tierses progréssives, de sorte que les sons du piano seront alors, pleins, amples et donc beaux.