Hauteur des diapasons :

Pour la musique du XVIe siècle, la 466 Hz.

Pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), la 440 Hz.

Pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz.

Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) La 392 Hz Différents diapasons comme : le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. » Dans les années 1830 à 1840, Franz Liszt et Richard Wagner avaient déjà œuvré de leur côté. Favorisant ainsi l’adoption du la à une fréquence plus élevée que celle en vigueur dans leur pays, en l’étalonnant à 440 Hz et même au-dessus. En 1884, Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un La à 432 1939 : A Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide d’un diapason étalon étalonné à 440 Hz. Année 1700 1810 1858 2020 Fréquence 404 Hz 423 Hz 457 Hz 440 Hz