Composition du piano :

Le piano, instrument de musique à cordes et à clavier. C’est la définition donnée par les frères Escudier dans le « Dictionnaire de musique théorique et pratique ».

Les cordes sont « frappées » par des marteaux qui sont mis en œuvre par le jeu de la touche et de la mécanique. Le son produit sera  intense si la touche est enfoncée avec force et donc inversement. Donc la corde est mise en vibration en fonction de l’intensité mise sur la touche..

L’ensemble clavier et mécanique d’un piano est composé de plus de 7800 pièces divers, de bois, de feutre, de métal.

Un ensemble harmonique est composé de plus de 280 cordes en acier et cuivre. Celles-ci exerçant une traction continue d’environ de 18 à 20 tonnes. Encore plus pour certains pianos de concert dépassant les 30 tonnes.

 

  • Le clavier:

L’accordeur  contrôlera  les points suivants du clavier :

  • Que toutes les touches soient à la même hauteur (dressage de clavier). Les doigts ne doivent pas sentir de différence de hauteur entre chaque touche.
  • Elles ne doivent pas avoir de jeu latéral mais qu’elles puissent parfaitement descendre et remonter librement et rapidement.
  • Les joues des touches ( cotés) doivent être propres.
  • Le jeu entre la touche et le départ du marteau via le chevalet soit inexistant.
  • La mécanique :

La mécanique du piano, est un ensemble constituée par environ 6000 pièces de bois, de feutre, de métal.

Les deux pièces primordiales qui constituent la mécanique sont les marteaux et les chevalets de mécanique.

L’accordeur de piano, au fond, doit vous prévenir de son état et des travaux qui seraient, éventuellement, utiles de faire ou non. Essentiellement un nettoyage, une harmonisation ou intonation, réglages divers, pièces à changer …

 

Votre Accordeur de Piano se trouve chez Lyon Music :  04.72.77.67.90