Jeudi 24 mai Marie-Claude Schillinger et Michel Tranchant récital piano à quatre mains

Jeudi 24 mai Marie-Claude Schillinger et Michel Tranchant  récital piano à quatre mains

Mari-Claude Shillinger et Michel  Tranchant donneront un récital piano à quatre mains de musique française

Programme :

FAURE                Dolly op.56    Pour piano à quatre mains

1. Berceuse

2. Mi-a-ou

3.  Le Jardin de Dolly

4.  Kitty-Valse                                                                                                                                            

5.  Tendresse

6.  Le Pas Espagnol

BIZET                    Jeux d’enfants       Douze pièces pour piano à quatre mains

1.  L’Escarpolette   Rêverie

2.  La toupie  Impromptu

3.  La Poupée  Berceuse

4.  Les Chevaux de Bois

5.  Le Volant  Fantaisie

6.  Trompette et Tambour  Marche

7.  Les Bulles de Savon  Rondino

8.  Les Quatre coins  Esquisse

9.  Colin-Maillard  Nocturne

10.  Saute-Mouton  Caprice

11. Petit Mari, Petite Femme  Duo

12.  Le Bal Galop

                                                     Entracte

POULENC               Sonate                                                         Pour piano à quatre mains

1.  Prélude

2.  Rustique

3.  Final

DEBUSSY              Prélude à l’après midi d’un faune            Transcription pour piano à quatre mains par Maurice Ravel

RAVEL                   Ma Mère l’Oye        5 pièces enfantines pour piano à quatre mains     

1.    Pavane de la Belle au bois dormant

2.    Petit Poucet

3.    Laideronnette, Impératrice des Pagodes

4.    Les entretiens de la Belle et de la Bête

5.    Le jardin féerique

 

Biographies :

  MARIE-CLAUDE SCHILLINGER

Diplômée du CNSMD de Paris: 1er prix de musique de chambre dans la classe de Jacques Parrenin, en piano dans les classes de Jean Doyen et Ventsislav Yankoff.

Lauréate de la fondation Menuhin avec le contrebassiste Philippe Guingouain.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle a enseigné le piano au Conservatoire à rayonnement départemental de Valence de 1974 à 1992. Elle est actuellement professeur au  Conservatoire à rayonnement départemental de Villeurbanne

De1986 à 2016, elle a été professeur assistante successivement de Suzy Bossard-Gastinel, Michel Tranchant et David Selig au CNSMD de Lyon,  classe d’accompagnement au piano.

Elle est également professeur tuteur dans le cadre de la formation au CA au CNSMD de Lyon.

Son activité se partage entre l’enseignement et les concerts: elle accompagne des chanteurs solistes et des choeurs: Quatuor à cinq, Choeurs de Lyon, Festival de Vonnas ( La Belle Epoque), la Semaine Bleue dans la Drôme, Festival de Puygiron

Elle joue dans l’ensemble à géométrie variable Eclectis et participe à des créations de musique contemporaine: Gastinel, Capdenat, Busseuil… 

MICHEL TRANCHANT

Michel Tranchant étudie au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris où il obtient les prix de Piano, Harmonie, Musique de Chambre, Accompagnement, Analyse et Direction d’orchestre.

En 1973 il rejoint l’Opéra de Paris en tant que Chef de Chant. Affecté au Ballet il participe en qualité de pianiste à de nombreux spectacles notamment à Paris, Moscou, Léningrad, Rio, Mexico…

Assistant de John Alldis au Groupe Vocal de France, il en devient le Directeur Musical de 1982 à 1986, période durant laquelle il parcourt le répertoire contemporain pour 12 à 16 chanteurs solistes créant de nombreuses partitions de Scelsi, Arrigo, Berio, Nunes, Ligeti… lors de concerts en France et à l’étranger.

Succédant à Jacques Jouineau, il prend de 1986 à 1990, la direction du Chœur de Radio France qu’il dirige fréquemment en concert à Paris ou qu’il prépare pour des chefs tels Ozawa, Maazel, Prêtre, Rostropovitch, Janowski, Inbal, Fedosseiev, Gergiev …

Il est ensuite à la tête du Chœur de l’Opéra de Bordeaux jusqu’en 1993. Sollicité par Gilbert Amy il rejoint alors le CNSMD de Lyon où il a enseigné la Direction de Chœur et l’Accompagnement au Piano jusqu’en juin 2011, assurant aussi les fonctions de Chef de Département Voix, puis celles du Département Claviers.

Professeur référent au CNSMDL, il accompagne les travaux de recherche de Jean-François Rouchon, sujet de doctorat : les mélodies de Charles Bordes, et est à l’initiative des travaux d’orchestration demandés à la classe de Luca Antignani.

Parallèlement à son enseignement à Lyon, Michel Tranchant poursuit ses activités de Chef de Chœur ou d’orchestre, Chœurs de Radio France, Accademia Santa Cecilia, National de Santo Domingo, spectacles avec le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, de nombreuses masterclasses le menant à Bruxelles, Vilnius, Rome ou Saint Domingue…

Michel Tranchant est Chevalier des Arts et Lettres. Sa discographie comporte plusieurs grands prix du disque.