Claire Marie Pessey de Bellecombe
Claire Marie Pessey commence le violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Viroflay, puis travaille successivement avec Christophe Poiget et Maryvonne Le Dizès au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, où elle obtient un Premier prix mention Très Bien. Elle est admise en septembre 2005 dans la classe de Marianne Piketty, Dominique Lonca et Nathalie Geoffray-Canavesio au CNSMD de Lyon, ou en 2010 elle obtient son master II d’artiste-interprète et reçoit un Premierprix mention Très Bien. Elle bénéficie des ouvertures offertes par cet établissement pour mettre l’accent sur la musique de chambre, et plus particulièrement le quatuor à cordes, en suivant l’enseignement de Zoltan Toth et Reiko Kitahama, et en participant au festival Les Musicades en septembre 2007, à Lyon, ce qui fut l’occasion de jouer sur un quatuor d’instruments gracieusement prêté par le luthier Jean-Frédéric Schmitt. Elle est ancien premier violon de l’actuel Quatuor Hermès et travaille actuellement avec le quatuor Hadès qui joue à l’étranger notamment en Turquie et en Allemagne.
Elle se produit dans le cadre de nombreux concerts en rejoignant régulièrement l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de le Lyon, les solistes de l’Orchestre Prométhée, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, la Camerata, l’OLC … Elle réalise également un travail avec des comédiens lors du festival Musique en son Ecrin, autour du Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare, et participe au festival d’Avignon en juillet 2014.
Claire-Marie Pessey obtient un second grand prix d’excellence au concours Nerinni en février 2004. Elle participe à de nombreuses master-class avec Gérard Poulet, Olivier Charlier, Stéphan Picard, Larissa Kolos, et participe également aux productions live de Radio Classique avec les Solistes de l’Orchestre Prométhée en 2011, notamment Pierre et Le Loup au Théâtre Edouard VII à Paris, au Festival Radio Classique à l’Olympia en Juin 2011, aux Révélations Classiques en mai 2012.
Parallèlement à son activité artistique, elle est également titulaire du master d’enseignement(CA) délivré par le CNSMD de Paris et a écrit un mémoire de recherche traitant de la question des adultes dans l’enseignement de la musique, dirigé par Denis Laborde (chargé de recherche CNRS et enseignant à l’EHESS).
Elle joue un violon Aldric de 1803.