Jean-Noël Regnier (Jazz-Rhone-Alpes.com):
Rencontre au sommet à Lyon Music
jeudi 15 novembre 2012
Ce jeudi 15 novembre, Yves Dugas avait donné carte blanche à Mario Stantchev et à Michel Lavignolle pour offrir à ses heureux invités d’un soir, un concert à la fois original et poétique.
Les deux musiciens surent allier et même mêler intimement les timbres de la flûte et du piano dans des pièces originales composées tout d’abord par Mario Stantchev (Trois berceuses – Complex simple – Lontano – Barmaid – Libre) puis par Michel Lavignolle (Dans le piano – Sans titre/Sous Titre – Fleur Jaune), la transcription d’une magnifique pièce de Carla Bley au titre imprononçable (Utvik Lingssong) servant de courte séparation entre les œuvres de nos deux compositeurs – interprètes.
La longue complicité entre les deux musiciens leur a permis d’écrire des œuvres aux caractères variés et dotées d’une grande inspiration. La virtuosité des interprètes alliée à leur désir d’innovation sur le plan sonore permettait une fusion intime entre les instruments, y compris dans la pièce la moins travaillée (et pour cause !) qu’est l’improvisation donnée en bis.
Les traits délicats de la flûte joués sur les cordes libres du puissant piano Bösendorfer permettaient des jeux de résonances extrêmement intéressants et bienvenus, comme dans la pièce Dans le piano si justement nommée !
Le style de leurs musiques dépasse largement un cadre prédéterminé, que ce soit celui du jazz (cependant prédominant) ou celui de la musique « classique ». Il reste des moments de pure poésie à l’instar des Trois Berceuses et de Lontano de Mario Stantchev, ou encore de Fleur Jaune, une sorte d’impression musicale qui a été composée par Michel Lavignolle au retour d’un séjour dépaysant à Shanghai.
Ce concert a été donné en avant-première à leur récital qui aura lieu au Conservatoire de Grenoble le 24 novembre prochain à 19 heures dans le cadre du festival « Improvisations – Autour de la flûte ». On ne peut qu’inviter nos amis grenoblois à venir tendre une oreille attentive à ce concert inattendu, qui devrait les séduire.
Jean-Noël Régnier