Accordeur de piano 

Accorder des pianos n’est pas un don …

                                                                … C’est métier.

On n’accorde pas un piano avec les oreilles, mais avec les mains. La difficulté réside dans le geste. (*1)

Presque tout le monde peut apprendre à accorder les pianos, si vous pouvez chante une gamme majeure à parti de n’importe quelle note.

L’accordeur compare les notes entre elles, ainsi que les battements produits par les fréquences voisines. La première note est donnée par le diapason, note de référence. (*2)

L’Art d’accorder consiste à trouver un compromis de consonances maximum en fonction de l’inharmonicité de chaque piano.

L’accordeur de piano vérifie le réglage de l’ensemble clavier-mécanique, l’harmonisation … Il doit informer le client d’un réglage important, d’une réparation, de tous travaux nécessaires.

 

(*1) Lorsque l’accordeur « tire »  sur la clé d’accord pour augmenter la fréquence de la note, la cheville, sur laquelle est enroulée la corde , se vrille. Cette cheville est enfoncée en force, dans du partie de bois appelé « sommier ».

(*2) Le diapason est la « hauteur » du son la référence, le Diapason La 440 Hz seconde. Actuellement ce Diapason est de 442Hz à 20° C, pour la plupart des orchestres français, et pouvant aller à 445Hz .

DIAPASON : Son invention est attribuée au trompettiste et luthiste anglais John Shore (1662-1752) en 1711.

Hauteur des diapasons :

Pour la musique du XVIe siècle, la 466 Hz.

Pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), la 440 Hz.

Pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz.

Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…)

la 392 Hz Différents diapasons comme : le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. » Dans les années 1830 à 1840, Franz Liszt et Richard Wagner avaient déjà œuvré de leur côté. Favorisant ainsi l’adoption du la à une fréquence plus élevée que celle en vigueur dans leur pays, en l’étalonnant à 440 Hz et même au-dessus. En 1884, Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un La à 432 1939 : A Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide d’un diapason étalon étalonné à 440 Hz. Année 1700 1810 1858 2020 Fréquence 404 Hz 423 Hz 457 Hz 440 Hz

Intervalle mélodique – harmonique

Un intervalle mélodique est la distance entre 2 notes d’une mélodie, les 2 notes sont jouées l’une après l’autre.

Un intervalle harmonique est la distance entre 2 notes d’un accord, les 2 notes sont jouées en même temps. .

La gamme tempérée : 12 demis-tons égaux.

  • Emplacement du piano :

Le piano est un instrument composé de différents bois, différemment assemblés, au moyen de collages, de vis, de tenons. Puisqu’ il est aussi fait de pièces métalliques, de garnitures faites de peaux, de feutre divers …

C’est pourquoi votre piano doit être placé dans un endroit dont les conditions sont dites « euphoriques ». La température doit être comprise entre 19 à 21 degré. Enfin l’hygrométrie doit varier entre 55 à 65 %.

La meilleure place pour votre piano est loin d’une porte ou d’une fenêtre, loin d’un radiateur. Notre accordeur placera votre piano à quelques centimètres du mur (10 cm) étant donné que l’emplacement est important,.

Les courants d’air provoqueront des alternatives de froid ou chaud, de sécheresse ou d’humidité. Au fond, ils sont à éviter absolument pour le « bien être » du piano. Les rayons de soleil endommageront aussi  le vernis et le bois.

  • Composition du piano :

Le piano est un instrument de musique à cordes et à clavier. C’est la définition donnée par les frères Escudier dans le « Dictionnaire de musique théorique et pratique ».

Les cordes sont « frappées » par des marteaux qui sont mis en œuvre par le jeu de la touche et de la mécanique. Le son produit sera  intense si la touche est enfoncée avec force et donc inversement. Donc la corde est mise en vibration en fonction de l’intensité mise sur la touche..

L’ensemble clavier et mécanique d’un piano est composé de plus de 7800 pièces divers, de bois, de feutre, de métal.

Un ensemble harmonique est composé de plus de 280 cordes en acier et cuivre. Celles-ci exerçant une traction continue d’environ de 18 à 20 tonnes. Encore plus pour certains pianos de concert dépassant les 30 tonnes.

  • Le clavier:

L’accordeur  contrôlera  les points suivants du clavier :

  • Que toutes les touches soient à la même hauteur (dressage de clavier). Les doigts ne doivent pas sentir de différence de hauteur entre chaque touche.
  • Elles ne doivent pas avoir de jeu latéral mais qu’elles puissent parfaitement descendre et remonter librement et rapidement.
  • Les joues des touches ( cotés) doivent être propres.
  • Le jeu entre la touche et le départ du marteau via le chevalet soit inexistant.
  • La mécanique :

La mécanique du piano, est un ensemble constituée par environ 6000 pièces de bois, de feutre, de métal.

Les deux pièces primordiales qui constituent la mécanique sont les marteaux et les chevalets de mécanique.

L’accordeur de piano, au fond, doit vous prévenir de son état et des travaux qui seraient, éventuellement, utiles de faire ou non. Essentiellement un nettoyage, une harmonisation ou intonation, réglages divers, pièces à changer …