Accordeur de piano à Lyon
L’accordeur de piano à Lyon est indispensable pour l’entretien du bon état de votre piano et en premier lieu pour l’accord.
Votre accordeur de piano à Lyon, en premier lieu doit, avoir beaucoup de patience, beaucoup de persévérance et de ténacité. L’accordeur de piano doit avoir une collaboration parfaitement maitrisée, entre sa main et son ouïe pour réaliser l’accord parfait.
Le diapason actuel est de 442Hz (voir accord de piano) dit » Diapason d’orchestre « ,
Par ailleurs, votre accordeur de piano à Lyon, Yves Dugas vérifié et règle l’ensemble clavier-mécanique, les mouvements de pédales …. Les côtes de réglage de l’ensemble clavier-mécanique sont des mesures très précises. Ainsi chaque fabricant les indique par tous ses modèles de piano. Donc la mécanique sera bien réglée. Dans ces conditions, votre piano va rendre la plénitude des sons et ces couleurs harmoniques pour lequel il a été conçu.
-
Emplacement du piano :
Le piano est un instrument composé de différents bois, différemment assemblés, au moyen de collages, de vis, de tenons. Puisqu’ il est aussi fait de pièces métalliques, de garnitures faites de peaux, de feutre divers …
C’est pourquoi votre piano doit être placé dans un endroit dont les conditions sont dites « euphoriques ». La température doit être comprise entre 19 à 21 degré. Enfin l’hygrométrie doit varier entre 55 à 65 %.
La meilleure place pour votre piano est loin d’une porte ou d’une fenêtre, loin d’un radiateur. Notre accordeur placera votre piano à quelques centimètres du mur (10 cm) étant donné que l’emplacement est important,.
Les courants d’air provoqueront des alternatives de froid ou chaud, de sécheresse ou d’humidité. Au fond, ils sont à éviter absolument pour le « bien être » du piano. Les rayons de soleil endommageront aussi le vernis et le bois.
-
Composition du piano :
Le piano est un instrument de musique à cordes et à clavier. C’est la définition donnée par les frères Escudier dans le « Dictionnaire de musique théorique et pratique ».
Les cordes sont « frappées » par des marteaux qui sont mis en œuvre par le jeu de la touche et de la mécanique. Le son produit sera intense si la touche est enfoncée avec force et donc inversement. Donc la corde est mise en vibration en fonction de l’intensité mise sur la touche..
L’ensemble clavier et mécanique d’un piano est composé de plus de 7800 pièces divers, de bois, de feutre, de métal.
Un ensemble harmonique est composé de plus de 280 cordes en acier et cuivre. Celles-ci exerçant une traction continue d’environ de 18 à 20 tonnes. Encore plus pour certains pianos de concert dépassant les 30 tonnes.
-
Le clavier:
L’accordeur contrôlera les points suivants du clavier :
- Que toutes les touches soient à la même hauteur (dressage de clavier). Les doigts ne doivent pas sentir de différence de hauteur entre chaque touche.
- Elles ne doivent pas avoir de jeu latéral mais qu’elles puissent parfaitement descendre et remonter librement et rapidement.
- Les joues des touches ( cotés) doivent être propres.
- Le jeu entre la touche et le départ du marteau via le chevalet soit inexistant.
-
La mécanique :
La mécanique du piano, est un ensemble constituée par environ 6000 pièces de bois, de feutre, de métal.
Les deux pièces primordiales qui constituent la mécanique sont les marteaux et les chevalets de mécanique.
L’accordeur de piano, au fond, doit vous prévenir de son état et des travaux qui seraient, éventuellement, utiles de faire ou non. Essentiellement un nettoyage, une harmonisation ou intonation, réglages divers, pièces à changer …