Patrick Villanueva et Valérie Benzaquine
La vidéo de ce concert, en direct, sera rediffusée le lundi 30 octobre
Voir la vidéo
Dans son émission de radio Piano Jazz, de 1979 à 2011, la pianiste Marian McPartland a porté l’art du duo de pianos à un niveau rare d’intimité et de raffinement ; pendant plus de trente ans elle a recueilli et partagé les confidences musicales des pianistes les plus éminents de l’histoire du jazz, invitant notamment des musiciennes trop souvent sous-estimées.
« Qu’est-ce qu’un musicien de jazz ? C’est une bonne question. La technique, le swing, l’improvisation, le sens de l’humour, jouer dans n’importe quel ton. Toutes ces choses ! »
(Marian McPartland)
C’est dans cet état d’esprit que Patrick Villanueva a écrit la musique de ce récital, les compositions étant conçues comme une suite de portraits et de scènes interprétées et improvisées avec Valérie Benzaquine, dans une complicité de chaque instant.
Patrick Villanueva, pianiste et organiste, côtoie sur scène les grands noms du jazz depuis les années 1980. Pédagogue réputé, c’est en tant que compositeur qu’il conçoit divers projets, Tortuga Caliente, Jumbazz, Dédicaces et Monkology. Il vient de se produire au festival d’Avignon avec la pièce Virginie et Paul, de Jacques Mougenot et Hervé Devolder, dans laquelle la musique et le jazz en particulier ont la part belle.